Le recueil de ces indicateurs de qualité est organisé par la Haute Autorité de Santé tous les deux ans. Ce sont des outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins utilisés à des fins de pilotage interne des établissements de santé.
Les indicateurs applicables à l’EPSM des Flandres portent notamment sur :
- La tenue du dossier patient,
- Le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation,
- La traçabilité de l’évaluation de la douleur,
- Le dépistage des troubles nutritionnels…
et Sécurité des Soins
Les Indicateurs Nationaux de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS), régis par la Haute Autorité de Santé (HAS), sont de deux types :
- Le tableau de bord de lutte contre les Infections Associées aux Soins,
- Et les Indicateurs transversaux relatifs à la Qualité et à la Sécurité des Soins.
Ces indicateurs mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les établissements de santé français publics et privés.
a. Le Tableau de Bord de Lutte contre les Infections Associées aux Soins
b. Les Indicateurs transversaux relatifs à la Qualité et à la Sécurité des Soins
L'objectif de ce tableau de bord est d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS).
Le tableau de bord est un mode de présentation de résultats chiffrés exposant l’évolution annuelle des indicateurs sous forme d'une classe de A à E et d'une note sur 100.
Ce tableau de bord est actualisé annuellement par la Haute Autorité de Santé à partir des données transmises par les établissements.