EPSM Des Flandres

De 1863, date de son ouverture, à aujourd’hui, l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) des Flandres a toujours été une référence dans le domaine de la Santé Mentale.

Tour à tour Asile et Maison de Santé, Hôpital Psychiatrique, Centre Hospitalier Spécialisé, l’EPSM a déployé tout au long de ces années, sur un territoire allant de Bailleul à Dunkerque, un dispositif de soins important et diversifié pour répondre toujours mieux aux besoins de la population. Implanté en Flandre Intérieure et en Flandre Maritime, l’EPSM des Flandres compte 6 secteurs de Psychiatrie Générale adulte et 2 secteurs de psychiatrie Infanto juvénile.

Pour chacun de ces secteurs, des structures de soins spécifiques ont été développées au plus prés des populations : unités d’hospitalisation temps plein, hôpitaux de jour, appartements thérapeutiques, accueil familial thérapeutique, Centres médico psychologiques, centres d’accueil thérapeutique à temps partiel ….tendant à favoriser un accès aux soins de proximité et adapté à la demande.

Par ailleurs, l’établissement a également initié la création de structures intersectorielles centrées sur la réhabilitation psycho-sociale : SAAS – ATIM – Communauté rurale, équithérapie….

Enfin le dispositif de prise en charge est complété de l’apport des structures médico-sociales que sont la Résidence Reuze Lied (Maison et Foyer d’Accueil Spécialisée) et le Centre Médical des Monts de Flandre, structure spécialisée dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Au travers de ses projets et avec la dynamique des équipes médicales et para-médicales, l’établissement poursuit ses efforts pour améliorer son offre de soins et développer son attractivité sur un territoire identifié avec la collaboration de l’ensemble des partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

aaa