La Politique Qualité – Gestion des Risques tient compte des orientations stratégiques de l’établissement, elle est définie par le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Directeur Général en collaboration avec le Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins et les professionnels de la Direction Qualité – Gestion des Risques.
Depuis l’ordonnance du 24 avril 1996 portant réforme de l’hospitalisation publique et privée et la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, les Etablissements de Santé doivent s’engager dans une démarche continue d’amélioration de la Qualité ponctuée tous les 4 ans par une Certification.
Les résultats obtenus lors des Certifications de la HAS et les évolutions réglementaires (Loi de Modernisation de notre Système de Santé) sont pris en compte dans la déclinaison des objectifs de la présente politique.
Gestion des Risques à l'EPSM
- Maintenir la dynamique qualité – gestion des risques.
- Assurer la qualité et la sécurité tout au long du parcours du patient et du résident.
- Veiller au respect des droits fondamentaux des patients et résidents.
- Favoriser l’appropriation de la culture de prévention et de gestion des risques dont la sécurité des soins.
- Promouvoir la Qualité de Vie au Travail (QVT).
- Maintenir et dynamiser les Analyses des Pratiques Professionnelles (APP) en lien avec le Développement Professionnel Continu (DPC).
- Structurer les partenariats dans le cadre de Direction Commune et du Groupement Hospitalier de Territoire.
Cette démarche s’articule autour de sept grands axes :
- Des Correspondants Qualité dans les différentes unités de travail qui forment un binôme avec l’encadrement.
- Un comité de pilotage qualité qui s’enquiert de l’état d’avancement des groupes de travail et valide les procédures qui en émanent. Il suit la démarche de certification.
- Un comité de prévention et de gestion des risques qui a pour mission la définition, la mise en œuvre et le suivi du plan annuel de prévention et de gestion des risques et qui coordonne l’action d’évaluation des risques professionnels.